Voilà, une semaine de formation et je n’arrive plus à suivre celle-ci de par mes angoisses et remoter de mon Burn-out professionnel survenu en Mars 2014. J’étais alors retrocadé à la fermeture du service d’ingénieur support applicatif N+2 internationale à Ingénieur Système & réseau mais rattaché au Service Desk de CEGEDIM à répondre au appel interne dont la plupart des interlocuteurs me demander qu’est-ce que je faisais là. C’était pour ma N+3 une manière de me punir d’avoir parler au directeur de ma crainte pour moi et 2 de mes collègues de la fermeture à la fin de la semaine du mois de novembre 2013 de notre service et que mon N+2 m’avait répondu quand je l’ai intérogé sur notre avenir dans l’entreprise « je m’en fou de vous, moi je pars ailleur ». Ma N+1 et 3 autres collègues connaissais déjà leurs postes mais nous 3 on été poussé vers la démission.
A cette époque, j’étais syndiqué CFDT et élus délégué du personnel ETAM, menbre du CE et représentant ETAM au conseil d’admnistration de la multinational Française. Donc, j’ai posé cette question au PDG après un conseil d’administration un jeudi midi. Mais à 14h j’ai été convoqué par ma N+3 qui m’a vendu la création de poste support système & réseau sans prise d’appel téléphonique qu’était pour moi et mes collègues une condition car on venait de la hotline.
Donc, ce fut pour moi et mon collègue restant une mauvaise surprise de se retrouvé au Service Desk en nous pretextant un délais de mise en place de notre pole d’intervention. De plus, mon N+2 ayant changé, celui-ci m’entravé dans mes actions de délégation CE et de personnel, je n’avais plus le droit de répondre au solitation du personnel qui venait me voir ou me contacter par téléphone depuis mon poste. Je devais lui poser dans mon agenda partagé mes heures mes 35h mensuel de CE et délégué du personnel 15 jours à l’avance avant d’en prendre une. Je posais donc des heures juste pour aller voir mon responsable syndicale qui était aussi au conseil d’adminstration en tant que Cadre.
Le jour de mon burn-out, j’ai reçu à 9h une convocation pour un conseil d’admnistration extraordinaire pour midi, mon N+2 était en copie et cela tombé sur mon heure de pause déjeuné imposé par mon N+2 alors que pendant 9 ans, je prenais ma pause à 13h. Donc, à la fin du comité d’entreprise, j’ai dit au PDG que je retourné à mon poste car ma pause déjeuné était passer. Il m’a imposé de prendre ma pause de 13h à 14h avec mon responsable syndicale et de dire à mon N+2 de l’appelé en cas de problème.
J’ai donc obéis à mon PDG et en retournant à mon poste, mon N+2 m’a convoqué et hurlé dessus me traitant d’irresponsable d’avoir laisser seul mon collègue. Je lui disait d’appeler le PDG, mais il me menacé de me licencié et je m’imaginé l’image de lui exploser le crâne sur son bureau avec l’extincteur et voir son sang giclé sur son écran. Heureusement, le lendemain, j’avais un rendez-vous avec la médecine du travail qui m’a mis en inaptitude immédiate mais à 12h donc j’ai pris ma pause déjeuné et repris mon poste jusqu’à 14h jusqu’à que mon N+2 me tire par le bras dans la salle de réunion et me dise « prends tes affaires et dégage lacheur, tu n’a plus le droit d’être là », il m’a racompagné à la sorti du batiment.
J’ai déjà du vous raconté cette période de ma vie professionnel mais cette formation à ramener ces mauvais souvenir que je n’arrives pas à oublier et qui m’angoisse toujours plus en entendant le mot Windows ou Linux.
Je suis sur un MacBook Pro de 2012, et la semaine passé, les formateurs parlait de windows dans les entreprise et des logiciels dont on aller utilisé. Comme j’étais le seul de la formation sous MacOS, j’ai du chercher les logiciels et n’avais pas les même raccourcie. De plus, le stage en entreprise de 15 jours obligatoire en fin m’était impossible du fait de mes angoisses. J’ai aussi repris mes peurs nocturne d’être enfermé dans un bureau avec des supérieurs incompétents pensant qu’au chiffre et mes insomnies.
Je ne dormais plus que 3h par nuit et devait prendre des somnifaires prescrit par mon psychiatre qui me mettait patatraque la journée. Ce lundi, je n’ai pas réussi à me reveillé et donc décidé de mettre fin à ma participation à cette formation qui est pourtant donné par des formateurs pédagogues et professionnel.
Je vais essayer d’apprendre seul à creer un ERP/PGI plus tard.
















