Hier, à eu lieu la Journée du Trail organisé par l’Association TRAIL91.
Le départ de l’épreuve sur laquelle je m’étais inscrite étant à 14h30, j’ai eu du mal à choisir mon déjeuner. J’ai donc repris une assiette de pâte sans être certain que ce soit le bon choix.
Avant de partir, j’ai regardé la météo afin de m’assuré de ne pas avoir de surprise lors de ma course.
Une fois l’équipement adapté contrôlé (Camelbak et veste pluie), j’ai pris la direction ‘du terrain de jeu’ en voiture. Bonjour mon impact carbone 😦
Après 30 min de route, voilà enfin le panneaux du village où à lieu le départ.

Lors de mon arrivé vers 13h pour mon premier Trail en auto suffisance, j’ai directement était prendre de mon dossard.
Lors de mon retour à ma voiture pour me préparer, j’ai eu l’agréable surprise de rencontré Antoine et Agnès de la Team Outdoor de qui sont venait de terminer 3ème sur l’épreuve du 56km Relais.
La ‘Décou’verte‘ étant sur la 3ème parti du 56km et du relais, j’ai donc écouter avec attention leurs conseils. Antoine me mets en garde du vent qui souffle pas mal lors des passages dans les champs.
L’heure du départ s’approchant, je décide de partir m’échauffé en petite foulée sur le 1er km. Je constate rapidement que le vent est plutôt frais et fort. Afin de ne pas me refroidir, j’effectue quelques étirements à l’abri de celui-ci.
14h le départ est donné, comme à mon habitude, je pars vers l’arrière de la troupe afin de ne pas être aspiré par la meute. Lors du 1er km, je commence à taper la discute avec un membre de Trail Aventure qui cours avec son chien.
Le début du parcours à travers les champs étant plutôt roulant, le vent qui souffle légèrement sur les 4 premier km ne me gène pas. Vérifiant mon rythme sur ma Garmin, je constate que je peux accéléré un peu et dois doublé un parti du peloton. Dès le 4,5km, on attaque les chemins forestier sur 8,5km.
La descente caillouteuse du 5km annonce la ‘côte des Italiens’. Curieux de nature, je m’interroge sur l’origine de ce nom. A ma grande surprise, un ‘jeune’ homme de 70 ans est juste devant moi et raconte l’histoire de cette côte.
La région de Mondeville était dans les année 1890 une zone d’extraction de grès et de taille des pavées pour Paris où travaillé des Italiens. Au début de côte, nous passons de 90D+ à 130D+ sur à peine 300m. Ce chemin était anciennement un passage de wagonnée dont il ne reste que l’accroche aujourd’hui. Cette monté par sol mouillé doit être un enfer car les cailloux et le sol terreux par temps sec reste délicat.
Après avoir franchis cette première épreuve, j’ai ralenti afin redescendre légèrement ma FCM puis entamé le passage de bosses sableuses pour repartir dans les bois.
Le parcours forestier laisse apparaître quelques surprise, tel que des passages rocheux et sablonneux, sans pour autant avoir de véritable difficulté.
Le km 13 laisse apparaître la lisière du premier bois, puis on entame une légère descente (60D-) suivi d’une légère monté (65D+) sur 500m pour se retrouver dans le second bois du parcours.
Afin de ne pas réduire ma cadence, je me suis raccroché à un couple et recommencer à discuté des trail à venir tout en tenant mon allure. N’ayant pas de ravitaillement, je pense régulièrement à prendre quelques gorgés d’eau tout du long de ce trail.
Arrivé au 18 km, ayant les mains plein de détritus laissé sur le parcours par mes prédécesseur, je m’arrête un instant pour mettre ceux-ci dans mon Camelbak. Je regarde alors de nouveau ma Garmin et repars pour mon dernier km puis retombe de nouveau sur un gel vide en plein milieu du terrain de foot qui se situe à moins de 80m de l’arrivé.
Je franchis finalement la ligne après 1h58 environ (je ne connais pas encore le temps officiel).
Une fois avoir récupérer mon T-shirt technique, je me dirige vers Mr le Maire qui est l’organisateur de l’épreuve pour lui indiquer le non respect de la nature de certain. J’en profite donc pour effectué un coup de gueule contre les coureurs qui ne respectent pas la nature car j’ai ramassé 5 tubes de gel vide et 3 emballages de barre énergisante.
Parlant de cela, étant sur le 19km, je n’ai pas trouvé nécessaire d’utilisé mes gels Power Punch.
Malgré cela, je vous invite aller courir dans la région de Mondeville afin de préparer vos trail. A cet effet, l’association Trail91 organisera « Les Carrières By Night » le samedi 5 Novembre 2011.